index

 

Le Yellow Bird est un projet éditorial, curatorial et transdisciplinaire dont le programme ne dit rien, il n’annonce ou n’énonce rien, il ne se présente même pas comme un programme. On ne peut même pas dire qu’il « fait » programme au sens de l’apparence, de l’apparaitre, mais sans en avoir l’air il fait programme. Alors que l’on dit, c’est moi et uniquement moi qui puis recevoir le message, non qu’il me soit réservé, au contraire, mais je reçois comme un présent la chance à laquelle il se livre. Il échoit, il faut choisir qu’il choisisse au hasard, vouloir croiser son trajet, sa trajectoire ou son transfert. C’était moi. Par une décision douce et terrible. L’unique destinataire et tout recommence entre nous. À partir de rien, à la fin de rien, d’aucune histoire, le message ne disant pas un mot qui tienne. Disant, ou après coup, prédisant « moi », il ne faut pas se faire d’illusion sur la divisibilité de l’adresse, ne pas l’arraisonner, la laisser flotter. Recevoir la division, la rassembler sans la réduire, sans lui faire mal. La laisser vivre pour que tout commence. L’adresse n’est pas une fiction. Un anachronisme nous décale, il ne ressemble à aucun autre.

########

[-++++++++-publications-éditions-radios-expositions-résidences-++++++++-]

contact : contact.ybeditorial[at]gmail.com

index

 
 
 

from

Une caméra IP placée dans un espace privé quelque part dans le monde est piratée (à Pana, dans l’Illinois pour l’exposition In a suit woven of the finest mist, à San Martín de los Andes, Neuquén en Argentine pour l’exposition Long distance communication, à Nouméa, Nouvelle Calédonie pour l'exposition 287 chemin de la Madrague Ville). Le flux audio, capté en permanence par la caméra à l’insu des occupants et diffusé en temps réel dans l’espace d’exposition, constitue une édition sonore. En superposant la captation sonore issue d’un espace privé à l’espace d’exposition, From place le visiteur dans une position d’écoute, d’attente et de voyeurisme. Fonctionnant à la fois comme une porte ouverte sur une composition aléatoire et comme un addendum, cette édition peut être lue comme une stratégie de prise de parole sur un ensemble déjà discursif qui serait celui des autres propositions constitutives de l’exposition.

 

scratchbook

Scratchbook est une collection d'images envoyées par les auteurs participants aux projets organisés ou co-organisés par le Yellow Bird. Visible sur internet, l’ensemble constitue autant un moyen de communication non verbale, un montage mobile de références iconographiques qui s’intriquent en amont et tout au long du travail, que l’indice d’une certaine écologie des pratiques artistiques.